Centre hospitalier de Saint-Claude ( Jura) Fermetures de services massivement rejetées par la population

Après de nombreuses manifestations de plusieurs milliers de personnes dans les rues de Saint-Claude contre la fermeture de la maternité, de la pédiatrie et de la chirurgie de l’hôpital, les membres du comité de défense de l’hôpital de Saint-Claude, avec la population et les maires, ont décidé d’organiser un « référendum d’initiative citoyenne » ce dernier week-end.

A l’heure où le gouvernement fait semblant de demander l’avis à la population, les pouvoirs publics, la préfecture, l’ARS ont prévenu d’entrée que ce référendum était illégal et qu’ils n’en tiendraient pas compte.

Mais le résultat de ce vote a été un véritable raz-de-marée. La question était sans ambiguïté : « Êtes-vous pour la réouverture de la maternité, de la pédiatrie et du service de chirurgie suivie d’hospitalisation au centre hospitalier Louis-Jaillon de Saint-Claude ? » Oui ou Non !

Ce vote avait été organisé dans 31 communes de la région, car tous les maires savent l’importance de ce centre hospitalier pour la population.

Avec 6127 « oui » contre 22 « non » seulement pour un total de 6158 votants (avec 6 blancs et 3 nuls) ce référendum a tourné au plébiscite.

Pour l’instant les pouvoirs publics et l’ARS font la sourde oreille aux exigences de la population qui réclame l’annulation de toutes ces fermetures ! Mais cette population n’a pas forcément dit son dernier mot !

Aller à la barre d’outils