Espagne, l’analyse des résultats des élections par le PCPE (Par Pole de renaissance communiste en france)

À l’issue des élections générales qui viennent d’avoir lieu en Espagne le secrétaire général du PCPE, le camarade Camelo Suarez, vient de nous transmettre sa première déclaration.

Le PCPE obtient 17.701 voix soit 0,07% des voix (soit un gain de 0,02% par rapport aux dernières élections).

Les résultats montrent une progression du PSOE, un recul de la droite PP ainsi que de Podemos. Ciudadanos (centre droit) progresse légèrement. Vox le parti néo-franquiste avec 10% fait son entrée au Parlement.

Les indépendantistes en Catalogne arrivent en tête mais sont divisés.

Un gouvernement de coalition autour du PSOE est donc en vue puisque aucune majorité ne s’est dégagée des élections.

Le PRCF salue le travail politique et militant des camarades du PCPE qui portera ses fruits dans les luttes sociales à venir.

La Commission internationale du PRCF – 30 avril 2019

DÉCLARATIONS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PCPE, CARMELO SUAREZ, SUR LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES

Les résultats publiés ce soir nous montrent le succès de la stratégie élaborée par les centres de pensée de la bourgeoisie espagnole pour obtenir, à la suite de cet appel, un gouvernement majoritaire social-démocrate. Les sièges obtenus au Parlement bourgeois par le PSOE permettront à Pedro Sánchez de former un gouvernement, avec différentes options de soutien au Parlement, ce qui se verra dans les prochains jours.

Le capitalisme espagnol a aujourd’hui dans la social-démocratie sa meilleure option de gouvernement. Dans un scénario où la bourgeoisie doit appliquer de nouvelles mesures d’ajustement et augmenter le taux d’exploitation, une plus grande impulsion à la concentration monopolistique, augmenter les privatisations et décider d’une plus grande participation aux politiques de pillage et de guerre impérialistes, la social-démocratie est l’option gouvernementale qui, avec sa capacité de tromperie, a plus de fonctionnalité pour les objectifs du capital, avec une meilleure efficacité pour contenir le mécontentement social et la lutte des ouvriers et du peuple.

Il est démontré une fois de plus que la classe dirigeante utilise des formalités démocratiques bourgeoises adaptées à ses intérêts, avec un contrôle toujours plus grand sur la capacité de décision de l’électorat, manipulant ses désirs et aspirations, et validant ainsi sa domination.

Ces résultats ouvrent au PSOE une perspective très favorable pour les prochaines élections des 25M, ce qui facilitera un contrôle plus large de toutes les institutions de l’État. Nous entrons donc dans un nouveau cycle de gestion social-démocrate du capitalisme espagnol.

Les résultats du PCPE (somme des votes du PCPE, avec sa réalité organisationnelle et politique en Andalousie, PCPA, et Catalogne, PCPC) sont très insuffisants pour avoir une incidence politique dans le domaine électoral.

Nous entrons maintenant dans une phase où le combat idéologique prendra une importance de premier ordre, afin de retirer la classe ouvrière et les secteurs populaires de leur cooptation par le gouvernement de la social-démocratie.

L’intervention la plus décisive dans les fronts de masse, et le travail quotidien pour l’unité de la classe ouvrière sera un facteur déterminant des priorités du PCPE dans la prochaine étape.

Notre militantisme, qui a fait un immense travail dans des conditions difficiles pour cette convocation électorale, saura se montrer à la hauteur des exigences du moment et luttera sur tous les fronts, avec la classe ouvrière et le peuple, dans la construction du Front ouvrier et du Front populaire pour le socialisme.

La prochaine bataille électorale, lors des élections européennes, constitue un nouveau défi auquel le PCPE sera confronté avec la seule proposition politique directement confrontée à l’Europe du capital et de la guerre, présentant une option décidée pour la sortie de l’UE et de l’euro.

https://www.pcpe.es/index.php/comite-central/item/2147485904-declaraciones-del-secretario-general-del-pcpe-carmelo-suarez-ante-los-resultados-de-las-elecciones-generales

Les résultats

Par pole de renaissance communiste en France : Lien

Aller à la barre d’outils