Les communistes irlandais appellent à une Irlande unie (par pole de renaissance communiste en france)


Les communistes irlandais appellent à une Irlande unie alors que Brexit se profile à l’horizon

Les communistes irlandais ont appelé à l’unité de toutes les forces qui s’opposent à la domination impérialiste dans la lutte pour une Irlande unie, alors que Brexit se rapproche.

Le Parti communiste d’Irlande (CPI) a affirmé que la rupture avec l’Union Européenne continue d’exposer de profondes fissures au sein de la classe dirigeante britannique et de la social-démocratie britannique.

Le parti a averti que le Brexit exposait également la relation de soumission de la classe dirigeante irlandaise envers l’UE, permettant à la question démocratique nationale irlandaise d’être exploitée à la fois par les forces pro et anti-Brexit en Grande-Bretagne.

Aucune des deux parties dans cette lutte ne se soucie de la classe ouvrière irlandaise“, a averti le parti dans une déclaration. ” La seule solution durable est de mettre fin à la partition et à la domination de l’impérialisme britannique et européen.”

Le CPI continue de s’opposer à toute frontière à travers l’Irlande en affirmant que “toute frontière entre l’État britannique et l’Union européenne devrait se trouver aux frontières de la Grande-Bretagne elle-même“.

Il appelait à “ l’unité de toutes les forces qui s’opposent à la domination impérialiste ” à travailler ensemble pour mettre fin à la division et à la partition et ” exprimer les possibilités qu’une nouvelle Irlande pourrait offrir à la classe ouvrière irlandaise.”

Traduit pour le PRCF par Taki

Un article du Morning Star qui reprend une déclaration du CPI.
Lien

Source de la traduction du pole de rennaissance communiste en france : ici

Aller à la barre d’outils