Revolution Selfie : The Red Bataillon : immersion dans la Nouvelle Armée Populaire


Lors d’une projection spéciale à Utrecht aux Pays-Bas en fin d’année 2018, on a assisté pour la première fois en Europe au film-documentaire « Revolution Selfie : The Red Battallion ».

Ce film de 2h, réalisé par Steven De Castro, nous plonge dans la peau d’un américain lambda qui part à la découverte des Philippines et de la révolution qui s’y passe.

Très ludique et grand public, le documentaire intègre des éléments fantaisistes et beaucoup d’humour face aux luttes intenses de la Guerre Populaire aux Philippines, un pays où la pauvreté et la misère font des ravages dans les populations les plus pauvres. Le film nous montre donc le contraste entre Manille, ses bidonvilles, ses pauvres malnourris et à la rue, à la merci des assassinats, de la répression et des maladies, et une zone rouge tenue par les révolutionnaires. Il nous montre des révolutionnaires aux profils différents, jeunes, âgés, professionnels urbains, paysans, LGBT, religieux, et leur quotidien de service au peuple et aux masses qui vivent dans les régions révolutionnaires. Le film de De Castro est intéressant, car contrairement aux documentaires qui cherchent le sensationnel, il nous montre très peu d’images d’attaques armées, préférant insister sur le rôle politique de la NPA dans les zones libérées, c’est-à-dire administrer les soins, régler les conflits, enquêter socialement dans les communautés, organiser la culture, le sport, etc.

Le documentaire ne fait pas de référence à l’idéologie de la révolution aux Philippines, ce qui est malheureusement à attendre d’un réalisateur qui n’est pas communiste. Cependant, sur le volet culturel, organisationnel et même informatif, « Revolution Selfie » est un très bon outil pour faire connaître ce qu’il se passe aux Philippines. C’est pour cette raison que La Cause du Peuple a pris le contact du réalisateur Steven De Castro, afin d’organiser prochainement des projections du film en France, avec des sous-titres inédits en français.

Par la cause du peuple : https://www.causedupeuple.info/2019/01/01/revolution-selfie-the-red-bataillon-immersion-dans-la-nouvelle-armee-populaire/

Aller à la barre d’outils